| Conduite en groupe,regles a respecter. | |
|
+5mattmilo willy84 Mimos@ juju84 Roro84 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Roro84 Admin
Nombre de messages : 2386 Age : 37 Localisation : Rochefort du gard Emploi/loisirs : Motooo Ma moto : R6 Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Conduite en groupe,regles a respecter. Lun 10 Mar 2008 - 22:21 | |
| Conduite en groupe Je tenais juste à faire un petit rappel, sa peut paraitre bien simple pour certains mais sa peut aussi en aider d'autres Les 117 372 commandements à apprendre par coeur et qui seront récités avant chaque balade 1 - Avant le départ d'une balade, il est essentiel de faire le plein d'essence et de contrôler les différents éléments de sécurité de la moto (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...). 2 - Un des points les plus importants: Arriver à l'heure au lieu de rendez-vous !!! 3 - Ne pas oublier qu’assurance, permis de conduire et carte grise sont obligatoires. Venez avec ca sera mieux. 4 - Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives afin éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres. 5 - Quand c'est possible, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède. 6 - Pensez aux autres utilisateurs de la route et arrangez vous pour ne pas les géner. 7 - Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent. Ils vous attendront un peu plus loin ... 8 - A chaque changement de direction mettez votre clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir. 9 - Prévenir autant que possibles les autres motards d’éventuels risques constatés (nids de poules, graviers ...). 10 - Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe. 11 - On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe. 12 - Ne doublez qu'une seule voiture à la fois et en "saute-mouton", cela permet de créer un espace entre les voitures et permettre à ceux qui sont derrière de remonter les voitures tout aussi rapidement. 13 - Ne jamais rouler au dessus de ses compétences !!! De toute façon, on s'attend toujours donc pas de risques inutiles. On roule pour le plaisir et non dans l'esprit d'une course ou pour flamber et montrer aux copains ce dont on est capable. Le plus grand des risques est ici ! Et lors des dépassements de voitures, ce n'est pas parce que la moto devant vous est passée que vous pouvez passer vous aussi !14 - Quand l'envie vous prend d'aller arsouiller quelque peu, allez y ! Mais à la suite, arrêtez vous à la prochaine ligne droite ou intersection pour attendre le reste du groupe et prendre la bonne direction. Ensuite reprenez place dans le convoi. 15 - Une dernière règle mais qui n'est pas moindre: "Prendre son pied" (enfin si vous arrivez à le sortir de la botte ) Composition du groupe : 1 - Moto de tête (ouvreur) donne la direction et le rythme de roulage. 2 - Motos rapides et arsouilleurs. 3 - Motos de faibles cylindrées, débutants ou "pas rassurés" 4 - Moto "balai". La "moto balai" ne laisse JAMAIS quelqu'un s'arrêter seul et être ainsi toujours à 2 motos minimum. Elle est aussi amenée à jouer au yoyo dans tout le groupe pour ralentir ou bloquer le convoi en cas de problème ou de rythme trop élevé (ou trop lent). Et a savoir que selon les routes et rythme de roulage, il y aura 2 groupes distincts : - Les arsouilleurs partiront devant - Les plus cooloss qui seront dérrière
Dernière édition par Romain84 le Dim 16 Mar 2008 - 20:47, édité 4 fois | |
|
| |
juju84 Pilote Supersport
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Localisation : orange Emploi/loisirs : conduit des véhicules rouges, brule des feux rouges et se fait caillasser dans les cités, à votre avis ?/moto, foot Ma moto : A PU ! Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Lun 10 Mar 2008 - 23:03 | |
| trés bonne initiative d'avoir poster ces quelques règles de conduite, je pense qu'il faut les apliquer à la lettre pour que chaque sortie se passe le mieux possible... et en ce qui me concerne je m'engage à les respecter... ps: respecter ces quelques règles c'est respecter les collègues qui roulent avec nous | |
|
| |
Mimos@ Pilote pour toujours
Nombre de messages : 2303 Age : 49 Localisation : Villeneuve les avignon Emploi/loisirs : Mr House / La moto ... Ma moto : Gsx650f Mon bandit masqué... Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mar 11 Mar 2008 - 0:13 | |
| Tres bonne idee ce rappel... +1 | |
|
| |
willy84 Pilote Supersport
Nombre de messages : 1332 Age : 44 Localisation : caromb 8 km de carpentras Emploi/loisirs : technicien en electromenage / moto Ma moto : 600 bandit Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mer 2 Avr 2008 - 12:46 | |
| bonne idee de rappeler les regles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 3 Avr 2008 - 9:17 | |
| c'est clair faut etre prudent le deux roues ça pardonne pas et nombreux meme parmi les membres du forum le diront par expérience !!! |
|
| |
juju84 Pilote Supersport
Nombre de messages : 1072 Age : 42 Localisation : orange Emploi/loisirs : conduit des véhicules rouges, brule des feux rouges et se fait caillasser dans les cités, à votre avis ?/moto, foot Ma moto : A PU ! Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 3 Avr 2008 - 12:58 | |
| c'est clair et pas besoin de rouler vite pour se planter ... ça arrive meme en roulant pépère ! et je sais de quoi je parle ... alors mèèfi !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mar 7 Avr 2009 - 21:52 | |
| J'ai appris il y a pas trés longtemp que au dessus de 20 motos,il faut prévenir le prefet d'épartemental en lui disant le but de la sortie les villes et villages traversé par le convoi,pour que les mairies soit prévenu....Je ne sais pas si c'est de l'info ou de l'intox,si quelqu'un peut me tenir au courant car j'ai une sortie le 13 avril au gorge de la nesque et nous serons 60 motos...Merci d'avance. |
|
| |
mattmilo Pilote Supersport
Nombre de messages : 1919 Age : 40 Localisation : Lagarde Pareol Emploi/loisirs : Salsa/rock/moto/Photo/vélo. Ma moto : CBF 1000 // R6 piste Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mar 7 Avr 2009 - 22:00 | |
| je sais pas si c'est 20 motos mais,oui,au delà d'un certain nombre il faut le déclarer à la prefecture | |
|
| |
naughty Admin
Nombre de messages : 3512 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez toi Emploi/loisirs : fin du CPAM/sieste. retour au taf Ma moto : Moi je suis Hétéro, mes motos sont BI et je suis d humeur gai!! Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mar 7 Avr 2009 - 22:40 | |
| alors il faut faire 3 groupes de 20 motos et chaque groupe séparé de 100m. Le tour est joué. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mer 8 Avr 2009 - 1:09 | |
| |
|
| |
shadow Pilote 125cc
Nombre de messages : 145 Age : 57 Localisation : Gard Emploi/loisirs : Pilote à l' usine/Moto, fitness... Ma moto : DUKE 690 III / 701 HQV / MT 125 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Mer 8 Avr 2009 - 17:19 | |
| Yep, ça fait plaisir à lire, bon esprit | |
|
| |
juju84 Pilote Supersport
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 18 Juin 2009 - 8:50 | |
| Ou alors tu fais 6 groupes de 10 ... comme ça tu préviens dégun ... ! | |
|
| |
willy84 Pilote Supersport
Nombre de messages : 1332 Age : 44 Localisation : caromb 8 km de carpentras Emploi/loisirs : technicien en electromenage / moto Ma moto : 600 bandit Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 18 Juin 2009 - 21:29 | |
| c'est a partir de 21 motos il faut prevenir le prefet departemental | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 18 Juin 2009 - 22:19 | |
| Il y a sa aussi : http://flatfab.wordpress.com/2008/05/01/rouler-en-groupe/ |
|
| |
vincesme Pilote 125cc
Nombre de messages : 159 Age : 40 Localisation : 83,13,84,06 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Ven 19 Juin 2009 - 9:05 | |
| Le mieu reste de faire comme il est dit des groupes qui se suivent de pas trop loin, 500 m à 1 km
c'est plus simple à gérer, j'ai organisé une seule fois une balade dans le Var avec plus ou moins 50 motos ... c'est n'importe quoi quan le groupe est complet, entre les dépassements moto fait à l'arrache, les freinages comme si ils étaient seul ...
vraiment pas simple, plusieur groupe est plus simple, puis de toute facon tres rapidement les ecarts se creusent entre les "arsouilleurs" et les "coolos".
pour ma part, 50 km de prise de tete, puis 250 km de pur bonheur une fois les groupes "formés" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Sam 20 Juin 2009 - 17:40 | |
| - juju 84 a écrit:
- trés bonne initiative d'avoir poster ces quelques règles de conduite, je pense qu'il faut les apliquer à la lettre pour que chaque sortie se passe le mieux possible...
et en ce qui me concerne je m'engage à les respecter...
ps: respecter ces quelques règles c'est respecter les collègues qui roulent avec nous ca ce passe déjà comme ca ! ta roro qui te double avec son sac à dos (pardon à madame) en prennant soin d'être dans les tours pour t'enlever 2 10/ieme à l'oreille gauche (voir résumé) puis.... le sac à dos comme un chiffon rouge à le don te t'énerver et devient ta cible.... résumé : 1 - Moto de tête (ouvreur ON/OFF) donne la direction et le rythme de roulage. 2 - Motos rapides et arsouilleurs. (bonne vue impérative! 10/10 exigé) 3 - Motos de faibles cylindrées, débutants ou "pas rassurés" (bonne ouïe impérative, yosh a éviter) 4 - Moto "balai". (efface toutes les preuves), sens de l'orientation fortement recommandé !
Dernière édition par Thorn le Sam 20 Juin 2009 - 17:41, édité 2 fois |
|
| |
naughty Admin
Nombre de messages : 3512 Age : 64 Localisation : Pas loin de chez toi Emploi/loisirs : fin du CPAM/sieste. retour au taf Ma moto : Moi je suis Hétéro, mes motos sont BI et je suis d humeur gai!! Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Sam 20 Juin 2009 - 18:17 | |
| | |
|
| |
sastien Admin
Nombre de messages : 11922 Age : 49 Localisation : dans le gang des escargots, sur un mono Emploi/loisirs : Croque-Mort / Pourrir les posts et les profils Ma moto : TTstar & Tama & Keny Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Sam 20 Juin 2009 - 19:16 | |
| bien résumé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. Jeu 2 Sep 2010 - 16:27 | |
| - Roro84 a écrit:
Composition du groupe :
1 - Moto de tête (ouvreur) donne la direction et le rythme de roulage. 2 - Motos rapides et arsouilleurs. 3 - Motos de faibles cylindrées, débutants ou "pas rassurés" 4 - Moto "balai".
La "moto balai" ne laisse JAMAIS quelqu'un s'arrêter seul et être ainsi toujours à 2 motos minimum. Elle est aussi amenée à jouer au yoyo dans tout le groupe pour ralentir ou bloquer le convoi en cas de problème ou de rythme trop élevé (ou trop lent).
Et a savoir que selon les routes et rythme de roulage, il y aura 2 groupes distincts :
- Les arsouilleurs partiront devant - Les plus cooloss qui seront dérrière si je peux me permettre, étant en pleine formation moniteur moto on a bien évidemment le sujet roulage en groupe et il est préconisé ceci -En premier l'organisateur du parcours, ou une personne connaissant le RB, ne pas être tête brulée -ensuite les motos de plus petite cylindré ou motard ayant le moins d'expérience plus on descend dans le groupe plus les grosses cylindrée se mettent pourquoi cette ordre car on sait bien que par manque d'expérience on a tendance à suivre ceux qui roulent plus vite quitte a dépasser ses limites donc placer les débutants derrière l'ouvreur qui est censé rouler tranquille limite ce genre d'excès, de plus en groupe ceux de fin de peloton font souvent le yoyo niveau allure, il est plus facile pour un débutant de rouler à allure constante qu'irrégulière après pour les groupes bin la logique voudrait un mixage des groupes pour pas laisser les débutants ensemble qui, en cas de pépins pourraient se retrouver dans le caca, en mixant les groupes les débutants sont "protégès" et apprennent au conctact de motard les plus expérimentés voili voulou j'ai bien appris mes cours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conduite en groupe,regles a respecter. | |
| |
|
| |
| Conduite en groupe,regles a respecter. | |
|