Un enduro comme on l'entend bien hard!
On peut faire confiance au Moto-Club Welcome TT
Le concept :
L’ALÈS TRÊM EN BREF ?
Type de compétition : Enduro Extrême
Organisateurs : Moto-Club Welcome TT / MC EVENEMENTS
Communes : Alès / St Jean du Pin / St Martin de Valgalgues / St Julien des Rosiers / Laval Pradel
Date : 23 et 24 Janvier 2015
Les Cévennes sont propices à la pratique de l’enduro et comptent de nombreux adeptes. L’enduro extrême rencontre un franc succès à travers le monde avec des retombées médiatiques très intéressantes. Autant d’éléments qui ont poussé les membres du Moto-Club WTT à faire partager leur passion pour la moto, et pour leur région. L’objectif de l’Alès Trêm est de réunir 400 pilotes sur un parcours d’environ 60 kilomètres. Les pilotes effectueront cette boucle de deux à trois fois.
La philosophie d’une course d’enduro extrême est de repousser les limites. Si la vitesse n’est pas primordiale, c’est bien la gestion des efforts qui prédomine. Le but de chaque concurrent est d’aller le plus loin possible, tout en donnant son maximum. La plupart des pilotes n’effectueront qu’un tour complet, mais c’est bien cette difficulté qui attire tant les amateurs d’enduro extrême. Pour cette première édition, nous attendons un flux de 10 000 personnes sur les 5 communes de l’épreuve. A terme, nous souhaitons inscrire l’événement dans le temps pour en faire un rendez-vous incontournable de début d’année à l’image du Trèfle Lozérien qui se déroule à Mende et aux alentours. Ce qui permettrait d’attirer toujours plus de personne et de créer un attrait touristique dans une période habituellement peu propice.
UN FORMAT UNIQUE : 2 JOURS, 2 COURSES.
Le départ de l’épreuve se situera au cœur de la ville d’Alès. C’est une opportunité d’offrir un spectacle unique aux habitants de la région, et de leur faire découvrir la moto sous un autre angle, de façon accessible. Le parcours traversera 5 communes : Alès, St Jean du Pin, St Martin de Valgalgues, St Julien des Rosiers et Laval Pradel. En parcourant 5 communes, nous avons pour but de montrer toutes les richesses du patrimoine local.
banderolee extreme
JOUR 1 : MANCHES À L’AMÉRICAINE.
Le premier jour permettra d’offrir un spectacle concentré qui facilitera l’accès de l’épreuve aux spectateurs. Sur la zone de départ, l’organisation tracera un circuit où les pilotes s’affronteront 10 par 10 après un départ en ligne. En fin de journée, une super-finale sera organisée pour départager les meilleurs concurrents du jour. L’issue de cette course déterminera l’ordre de départ de la journée du lendemain. L’intérêt de rassembler le paddock et l’épreuve de sélection est de capter le public avec un spectacle unique, des animations, mais aussi de leur diffuser le programme qui leur facilitera la navigation vers les différents points spectacles du lendemain.
Pour cette première journée, les concurrents auront l’occasion d’essayer les nouvelles motos qui seront mises à disposition par les marques partenaires de l’événement. Le public pourra de profiter de nombreuses animations proposées dans le village d’exposant situé à proximité du paddock.
JOUR 2 : ENDURO EXTREME AUX PORTES DES CÉVENNES.
Lors de la deuxième journée, les pilotes s’élanceront en fonction de leur classement obtenu la veille. Ainsi, les 400 participants vont partir un par un depuis le centre-ville d’Alès avant de traverser Saint-Martin de Valgalgues, St Julien des Rosiers et Laval-Pradel. Ces 4 communes regroupent un large éventail de la beauté du paysage Cévenol qui offrira un souvenir unique aux participants comme aux spectateurs venus apprécier l’épreuve. Pour faciliter l’accès du public, nous avons prévu de signaliser des points spectacles (au moins 2 par commune) pour indiquer les plus belles difficultés. L’épreuve se terminera aux alentours de 19h00 avec une arrivée spectaculaire qui précèdera le podium.